La méthode Bye Bye Allergies

La méthode B.B.A est une thérapie de traitement énergétique des allergies, intolérances et sensibilités créée par les docteurs ostéopathes François et Françoise Munsch.

Cette méthode indolore, naturelle et efficace utilise l'énergétique pour supprimer complètement une allergie chez un individu.
Cette thérapie suppose une approche particulière du terme allergie. Par allergie nous entendons les manifestations classiques comme les écoulements nasaux, les troubles de la peau ou bien les troubles digestifs. Ils couvrent ainsi les allergies dites environnementales (pollens, pollution, produits ménagers et cosmétiques, animaux...) ainsi que les allergies alimentaires (gluten, lait, œuf, arachides...) et animales (poils, sécrétions...)

La méthode B.B.A considère également comme conséquence d'une allergie certaines maladies ou troubles tels que:
  • les troubles respiratoires (asthme, toux chronique),
  • les troubles circulatoires (phlébites, ulcères...),
  • les troubles articulaires (arthrites, polyarthrites...),
  • les maladies auto-immunes,
  • les réactions douloureuses à certains types de traitements lourds et nécessaires (chimiothérapie, rayons ...),
  • les troubles émotionnels (stress, peurs, colère, anxiété...)

L'approche

La méthode Bye-Bye Allergies considère que les allergies sont une réponse anormale du corps à un élément donné. Lors d’un choc physique ou émotionnel important, le corps retient non seulement le souvenir du choc mais enregistre également une série de paramètres comme faisant partie de ce souvenir et cherche à se prémunir de celui-ci. Il intègre alors les éléments environnementaux, alimentaires et émotionnels présents lors du choc. Cette information est enregistrée dans le corps physique et énergétique.

Par la suite quand un aliment, par exemple, est ingéré si le corps l'a enregistré et assimilé à un choc (émotionnel ou physique) alors le corps le considère néfaste pour lui. Il décide par tous les moyens de le combattre, de le rejeter et c'est là que se met en place l'allergie. Les défenses immunitaires sont ainsi déviées de leur fonction première et finissent par combattre le corps lui-même.

La médecine moderne, ou allopathique, dispose de composés chimiques bloquant la réaction du corps, mais pas la raison de cette réaction. Outre le danger que ce type de médication fait courir, à terme, à des organes comme le foie, cette approche, si elle est efficace à court terme, impose des changements réguliers de traitement et fatigue souvent l'individu. Une telle approche n'élimine pas l'allergie, elle retient la réaction allergique, tout comme un virus l'allergie se bat pour survivre et devient de plus en plus virulente. Ce n'est une solution ni pérenne ni sans gravité.

 

Le terrain ou système immunitaire

La notion de terrain est capitale pour le praticien, elle permet de définir le potentiel de réponse allergique d'un patient. Pour cela le thérapeute effectue un bilan mettant en exergue une première série d’allergènes, certains parfois ne se manifestant pas de manière franche dans le quotidien de la personne. Cette notion de terrain est essentielle pour le praticien car elle apporte une première réponse sur l’étendue du traitement à suivre par un patient. Si peu d’éléments réagissent, il s’agit d’un terrain faiblement allergique ; le praticien pourra alors aller en quelques séances vers un nettoyage complet du terrain.

Si beaucoup d’éléments réagissent, il s’agit d’un terrain fortement allergique ; il faudra alors envisager un traitement potentiellement long pour un bon nettoyage du terrain.

Toutefois au fil du traitement le terrain évolue et s’améliore, réduisant souvent la nécessité de traiter tel ou tel allergène pourtant présent lors du premier bilan.

Rapidement le patient observe aussi une amélioration dans sa vie quotidienne avec souvent un regain d’énergie à la clef et une diminution des symptômes allant progressivement vers leur disparition.

 

Le test et le traitement

Pour détecter la présence d'un allergène, le praticien emprunte à la kinésiologie le test de tonus musculaire. La kinésiologie nous apprend qu'en présence d'un stress nos muscles perdent leur tonus les rendant ainsi faibles et non contrôlables. Ainsi si un individu est allergique à la poire, le simple fait de prendre une poire dans les mains sera perçu par son organisme comme une menace. Par conséquence le patient entrera en état de stress et son tonus musculaire disparaitra. Le test de tonus musculaire sert de base de contrôle au praticien lors des différentes étapes du traitement. Il indique non seulement la présence d'une allergène mais peut aussi contrôler que le corps accepte l’allergène après traitement.

La phase de traitement est assez courte, il s’agit d’une série de pressions appliquées sur le dos à l’emplacement de méridiens d’acupuncture, provoquant leur activation ou « ouverture » alors que le client tient une fiole contenant l’allergène dans sa main. L’énergie circule alors pleinement dans l'organisme du patient et l'informe de l'aspect bénéfique de l'allergène. Après traitement il est nécessaire de rester encore 20 minutes avec l’allergène en main pour parfaitement clôturer la séance et commencer l'éviction.

Le traitement B.B.A ne suppose et ne comprend pas la prise de médicaments par contre elle est suivi d’une période stricte d’éviction de la substance donnée pendant 25 h. À l’issue de cette période la substance précédemment allergène est enfin acceptée par le corps.

 

L'éviction

L’éviction doit être stricte pour la bonne réussite du traitement. Certains allergènes sont plus faciles que d’autres à éviter, parfois cela peut être compliqué. Le praticien prend le temps d’expliquer et de conseiller ses clients à chaque séance qui précède le prochain traitement des modalités d’éviction pour le traitement à venir, afin que ceux-ci puissent s’organiser. Cela est également rappelé avant et après le traitement.

Sans cette éviction, le traitement pourrait ne pas tenir ou bien produire des effets positifs non pérennes. Il est impératif que vous respectiez bien cette période relativement courte en regard des bénéfices.

 

Bénéficiaires

Tout le monde peut bénéficier de la méthode B.B.A:

  • adultes,
  • enfants et même bébés,
  • individus en mauvaise condition physique, 
  • individus présentant un handicap (à préciser lors de la prise de rendez-vous).

Quelques exemples

La méthode B.B.A est efficace et apportera un mieux être face aux allergies, maladies et troubles suivants:

  • intolérances alimentaires,
  • chocs anaphylactiques,
  • problèmes cutanés chroniques ou en présence de chaud ou de froid
  • phobies et autres troubles émotionnels,
  • maladie auto-immunes,
  • hypersensibilités,
  • infertilités.